Bricolage et DIY

Fabriquer facilement une chaise et une table pour bébé ?

Transformer votre chaise haute en chaise et table pour bébé

Quand bébé marche et commence à bien se déplacer dans la maison, il est primordial d’adapter son environnement et de placer à sa disposition du mobilier à sa hauteur afin de favoriser son autonomie. Dans cette optique j’ai entrepris de fabriquer une petite chaise ainsi qu’une table à la hauteur de mon bébé. Pour se faire j’ai chiné une chaise haute Combelle sur Le BonCoin que j’ai désossé, restauré et customisé.

Le résultat est bluffant et mon bébé adore utiliser ce petit ensemble à sa hauteur. Il joue avec plaisir, attablé à son mini bureau. La petite chaise lui serre également pour mettre et enlever ses chaussures, pour s’installer face à la table basse du salon, déjeuner, dessiner ou faire un puzzle. La table et la chaise sont suffisamment solides et légères, pour nous permettre de les déplacer facilement dans la maison et de les utiliser dans toutes les pièces.

Si vous aussi, vous souhaitez fabriquer FACILEMENT une chaise et une table en bois pour bébé, recycler votre ancienne chaise haute inutilisée ou restaurer une ancienne chaise Combelle alors suivez ce tuto, qui vous apprendra comment relooker et transformer en un éclair votre chaise haute en joli petit ensemble chaise et table pour bébé.

Matériel nécessaire pour fabriquer une chaise et une table pour bébé à partir d’une chaise haute

Où trouver une chaise haute à recycler

On voit fleurir sur Le Boncoin de nombreuses chaises hautes d’occasion de la marque Combelle. Vous pourrez en trouver de très bien pour une vingtaine d’euros environ. Prenez soin de choisir une chaise haute Combelle Marcel évolutive et non pas la chaise pliante Sarah ou Manon multifonctions de la même marque.

Si le plateau est abimé c’est sans importance car nous ne l’utiliserons pas dans le tuto qui va suivre, en revanche, il est important que les pieds soient en parfait état, sans aucune fissure. Vérifiez bien ce point avant de procéder à votre achat.

Voici un lien vers Le Boncoin pour trouver votre bonheur.

6 étapes pour transformer votre chaise haute en chaise et table pour bébé

Pour vous motiver, voici une photo avant/après de la transformation de la chaise haute en siège et bureau pour bébé.

Avant / Après la transformation de la chaise haute Combelle en chais et table pour bébé

1er étape : Démonter les pièces inutiles

  1. Pour commencer dévissez les stabilisateurs aux pieds de la chaise, s’il y en a.
  2. Dévissez ensuite les 2 charnières qui solidarisent le haut et le bas de la chaise haute.
  3. Retirez le plateau en le dévissant également.
  4. Dévissez les roulettes arrière sur la partie basse de la chaise.
  5. Retirez la planche au pied de la chaise.
Démonter les pièces inutiles de la chaise haute

2eme étape : Scier les parties inutilisables

C’est la partie qui va vous demander un peu de force. Courage !💪

  1. Sciez la barre de maintien à l’avant de la chaise puis poncez légèrement après la découpe de façon à lisser la surface des accoudoirs.
  2. Découpez et retirez le repose pied.
  3. Retirez le ressort arrière à l’aide d’une pince sans vous blesser
  4. Sciez et retirez la partie en bois ou se trouvent les roulettes.

Vous obtenez ainsi les 2 parties de votre petit ensemble : la chaise et la petite table. Vous pourriez déjà utiliser la petite chaise en bois tel quel mais je vous propose d’aller plus loin.

Scier les parties inutilisables de la chaise haute

3eme étape : Reboucher tous les trous laissés par les vis

  1. Rebouchez tous les petits trous avec de la pâte à bois et une spatule.
  2. Laissez sécher la pâte à bois
  3. Poncer légèrement la chaise et la table pour qu’à l’étape 6, la peinture adhère parfaitement.

(Dans ma vidéo -qui arrive bientôt- vous constaterez que dans un souci de planning j’ai passé une première couche de peinture à cette étape, mais je vous recommande de le faire plus tard, à l’étape 6, si votre planning le permet)

4eme étape : Ajuster les pieds de la table

  1. Coupez la barre transversale la plus haute, celle ou se trouvaient les roues de la chaise haute au départ.
  2. Les pieds de la table sont de 2 hauteurs différentes. Pour ma version de chaise, les pieds les plus longs font 45,5-46 cm et les plus courts 42cm. (Selon l’année de fabrication de votre chaise, il est possible que les dimensions des pieds soient légèrement différentes). Il faut maintenant égaliser la hauteur des pieds. Munissez vous d’un mètre, mesurez et marquez 42 cm sur les pieds les plus longs.
  3. Découpez la partie haute des pieds de façon à ce que les 4 pieds mesurent tous 42 cm au final. Aidez-vous de la boite à onglet et des pinces à ressort pour couper bien droit.
  4. Poncer la zone que vous venez de découper. Elle doit être bien droite pour que nous puissions ensuite fixer le plateau sans difficulté
Ajuster la taille des pieds de la table

5eme étape : Fixer le plateau de la table

  1. Poncez soigneusement la tranche du plateau et arrondissez les angles de façon à qu’ils soient parfaitement lisses et impeccables.
  2. Poser ensuite le plateau sur le sol, retournez les pieds et positionnez les sur le plateau.
  3. Centrez bien les pieds sur le plateau en mesurant chaque côté. Ils seront positionnés à 1cm des grands côtés et 11cm des petits côtés, si votre chaise a les mêmes mesures que la mienne.
  4. Lorsque les pieds sont bien centrés, faites un marquage en dessinant les contours au crayon à papier.
  5. Vous obtenez 4 carrés dessinés sur votre plateau. Faites une croix au crayon reliant les angles de façon à obtenir le centre de chaque carré.
  6. Procéder de la même façon pour les pieds de la table, faites une croix reliant les angles pour obtenir le centre de chaque pied.
  7. Pour éviter de visser de travers, je vous recommande de pré-percer à la perceuse les pieds et le plateau.
  8. Tout est maintenant prêt, il n’y a plus qu’à visser le plateau sur les pieds en faisant correspondre parfaitement les trous que vous venez de pré-percer. (J’ai utilisé des vis à bois de 25mm).
  9. Serrez bien les 4 vis jusqu’à enfoncer légèrement la tête de vis dans le plateau. Nous pourrons ainsi les faire disparaître avec de la pâte à bois.
  10. Recouvrez les 4 vis de pâte à bois, puis rebouchez tous les trous et interstices entre le plateau et les pieds de la table.
  11. Une fois la pâte à bois sèche, poncez l’ensemble pour rendre la surface parfaitement lisse.
Fixer le plateau de la table pour bébé

6eme étape : Peindre la petite chaise et la table

  1. On y est presque, il ne reste plus qu’à peindre votre jolie chaise et sa table en bois.
  2. Passez 2 couches d’une peinture spéciale meuble en bois. Idéalement Bio et/ou A+ pour limiter les émissions dans l’air intérieur et garantir un environnement sain à votre bébé.

Voilà c’est terminé ! Simple de fabriquer une chaise et une table pour bébé à partir d’une chaise haute non?

Pour la touche finale, je vous propose de coudre un petit coussin en lien ici, à assortir avec votre jolie petite chaise de bébé.

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire ci-dessous ou dans le groupe Facebook “Merci Jeannette Club”. Et surtout surtout, partagez vos créations avec la mention #heymercijeannette. J’adore voir vos créations !

Vous aimez cet article, partagez le :
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  

7 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.