La toilette de bébé,  Tutos couture

Comment coudre une trousse pour y glisser les essentiels de bébé ?

Pour les petites sorties du quotidien, je n’emporte pas systématiquement mon grand sac à langer, en revanche, je glisse dans mon sac cette jolie petite trousse qui contient les essentiels de bébé. J’ai cousu cette trousse doublée avec fermeture éclair d’une dimension idéale pour contenir 2 couches, du coton, des lotions pour bébé, des dosettes de Doliprane, Sérum phi et désinfectant, un gel apaisant pour les dents, une tétine de secours, des petites chaussettes et un body.

J’ai choisi d’assortir ma petite trousse avec le tapis à langer nomade que j’ai cousu il y a peu. J’adore le résultat, cela fait un joli petit kit et une belle idée de cadeau fait main pour une naissance. Qu’en pensez vous?

Matériel nécessaire pour coudre une trousse pour bébé.

  • Popeline de coton ou coton enduit : 40 x 30 cm
  • Eponge nid d’abeille : 40 x 30 cm
  • Zip : 25 cm
  • Un pompon pour la fermeture éclair
  • Un stylo spécial tissu
  • Du fil & une aiguille
  • Des épingles ou pinces
  • Un mètre & des ciseaux
Matériel nécessaire pour coudre une trousse pour bébé

Où trouver vos tissus :

J’ai choisi une popeline et du nid d’abeille provenant de chez Tissu Reine mais vous pouvez opter pour un tissu enduit qui sera imperméable. L’Atelier de la création propose une large sélection de coton enduit à petits pois ou façon liberty, vous y trouverez certainement votre bonheur. Si vous préférez les coloris flashy et imprimés japonisant, je vous recommande le site Petit Pans pour ses cotons enduits originaux, vendus également en coupon. Pour les petits imprimés animaux en toile enduite et le coton éponge ça sera chez Mondial Tissu. Enfin pour dénicher de jolies Popelines en ligne (car sur le site de Tissu Reine, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent) je vous recommande le site Batikou que j’adore pour la douceur de ses imprimés.

Avant de commencer :

Coudre une trousse doublée avec fermeture éclair en un tour de main

Etape 1 : Découper les matières

Pour créer votre trousse : Découpez deux rectangles de 40 x 30 cm

-Découpez deux rectangles de 40 x 30 cm. L’un dans le coton imprimé pour réaliser l’extérieur de la trousse, l’autre dans l’éponge pour la doublure.

Etape 2 : Assembler les 3 épaisseurs

Positionnez le zip sur le petit côté du tissu extérieur de la trousse
Positionner le coton éponge par dessus

-Positionnez le zip sur le petit côté du tissu extérieur de la trousse endroit contre endroit. Ajustez votre zip pour qu’il soit parfaitement bord à bord avec le tissu.

-Positionnez ensuite la doublure en éponge par dessus l’ensemble, endroit contre endroit. Epinglez.

Etape 3 : Coudre la fermeture éclair

Coudre une fermeture éclair pour la première fois peut vous sembler périlleux, pourtant, rassurez-vous c’est très simple. Suivez simplement les quelques conseils ci-après et tout fonctionnera à merveille.

Installez sur votre machine à coudre, le pied presseur spécial fermeture éclair
Déplacez le curseur pendant la couture

-Installez sur votre machine à coudre, le pied presseur spécial fermeture éclair (il est fourni avec votre machine). Cousez ensuite le long du zip.

-Attention : Au moment de coudre le zip, lorsque vous arrivez à proximité du curseur, plantez l’aiguille de la machine dans le tissu, arrêtez votre machine, relevez le pied presseur puis faites glisser doucement le curseur le long de la zone déjà cousue. Cela vous permettra de réaliser une couture bien droite et vous évitera de casser votre aiguille.

Ouvrez ensuite votre ouvrage.
Repliez maintenant sur eux même la doublure en éponge et le coton imprimé.
Repliez maintenant sur lui même le coton imprimé.
Ajustez votre zip pour qu'il soit parfaitement bord à bord avec les deux pans de tissu.

-Ouvrez ensuite votre ouvrage. Vous avez maintenant d’un côté le coton imprimé, de l’autre la doublure en éponge et au centre, le zip.

-Repliez maintenant sur eux même la doublure en éponge et le coton imprimé.

-Ajustez votre zip pour qu’il soit parfaitement bord à bord avec les deux pans de tissu. La fermeture éclair doit être prise en sandwich entre les deux morceaux de tissu. Epinglez l’ensemble et cousez.

Comme vu précédemment, au moment de coudre, n’oubliez pas de déplacer le curseur lorsque votre machine arrive à proximité.

Etape 3 : Coudre les côtés de la trousse

Vous obtenez un ouvrage avec la doublure éponge d'un côté et le coton imprimé de l'autre.
Tracez à la règle, de chaque côté, l'emplacement de la couture
Comptez 0,5 cm d'espace libre à chaque extrémité de la fermeture éclair
Avant de coudre, ouvrez le zip jusqu'à la moitié.

-Votre fermeture éclair est maintenant cousue et vous obtenez un ouvrage avec la doublure éponge d’un côté et le coton imprimé de l’autre.

-Comptez 0,5 cm d’espace libre à chaque extrémité de la fermeture éclair et notez les repères.

-Tracez à la règle, de chaque côté, l’emplacement de la couture qui passera sur vos repères. Laissez une ouverture de 8 cm sur l’une des coutures.

-Avant de coudre, ouvrez le zip jusqu’à la moitié.

Etape 4 : Cranter et retourner la trousse

Dégarnissez les 4 angles
Découpez les extrémités du zip avec des ciseaux à papier.
Crantez les côtés
Retournez ensuite votre ouvrage par l'ouverture

-Cousez les deux cotés puis dégarnissez les 4 angles sans couper la couture.

-Crantez les côtés avec vos ciseaux de couture ou des ciseaux cranteur. Attention NE découpez surtout PAS l’excédent de zip avec vos ciseaux de couture, cela les abimerait.

-Découpez les extrémités du zip avec des ciseaux à papier.

-Retournez ensuite votre ouvrage par l’ouverture. A cette étape, prenez soin de bien faire ressortir les 4 coins de la trousse à l’aide d’une baguette chinoise pour que sa forme soit parfaite.

Etape 5 : Finaliser la trousse

Formez le pli de l'ouverture à la main puis au fer à repasser.
Votre trousse est presque terminée
Réalisez ensuite une couture invisible à la main.
Ajoutez un pompon sur le curseur du zip

-Il ne reste plus qu’à fermer l’ouverture laissée dans la doublure. Pour ce faire, formez d’abord le pli à la main puis au fer à repasser.

-Réalisez ensuite une couture invisible à la main.

-Retournez la trousse sur l’endroit. Elle est presque terminée…

-Il ne vous reste plus qu’à ajoutez un pompon, quelques perles, un grigri ou un scoubidou sur le curseur du zip, cela facilitera l’ouverture et personnalisera votre ouvrage.

Plutôt facile de coudre une trousse pour bébé non?

Et cette pose de zip, comment ça s’est passé ? Parfaitement bien, j’en suis certaine ! Si vous avez des questions, écrivez moi en commentaire et si tout roule pour vous, n’hésitez pas à partager vos réalisations sur Instagram et Facebook avec le #heymercijeannette 😉 J’ai hâte de découvrir vos jolies trousses tout terrain.

Vous aimez cet article, partagez le :
  •  
  •  
  •  
  • 688
  •  
  •  
  •  
    688
    Partages
  •  
  •  
  •  
  • 688
  •  

4 Comments

  • Lucie

    Bonjour, et merci pour ce tuto aux explications très claires !

    Pour l’extérieur de la trousse, si le coton n’est pas enduit, faut-il appliquer un thermocollant ou pas nécessaire ? (Il me reste un coupon de coton imprimé ou de la double gaze de coton).

    Une doublure en jersey est elle envisageable à la place de l’éponge ?

    • Delphine Merci Jeannette

      Bonjour Lucie
      Merci pour ton message 😉
      Je n’ai pas utilisé de thermocallant pour cette trousse. Ma popeline de coton est très fine et souple mais comme elle est doublée avec le tissu en coton éponge légèrement épais cela donne sufisement de tenue à l’ensemble.
      Un coton imprimé ou une double gaze seront parfait pour l’extérieur, pas de problème mais j’ai peur que le jersey soit trop souple pour ta doublure et que l’ensemble n’ait pas sufisement de tenue. Tu n’as pas une petite serviette de toilette que tu n’utilises plus et que tu pourrais recycler pour ce projet ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.