Mode bébé et enfant,  Tutos couture

Comment coudre un petit col bavoir ?

La cousette spéciale poussée dentaire

J’adore ce petit col bavoir qui me sert beaucoup lorsque mon bébé fait ses dents. Plus classe que le traditionnel bavoir qui descend jusqu’au nombril, le petit col se marie avec le look de bébé et on peut lui laisser autour du cou toute la journée. En période de poussée dentaire, cela évite qu’il soit mouillé jusqu’au body…

Autre avantage, il est si proche du cou qu’il est autorisé en crèche, pas de risque qu’un enfant tire dessus.

Ce tuto est plutôt simple à réaliser et sera un excellent exercice pour débuter la couture de pièces arrondies. Suivez le guide, c’est parti !

(Pssst : si vous n’avez pas le courage de coudre un petit col bavoir cette fois et que vous préférez en acheter un dans le même style, je vous recommande ceux de Fabelab qui sont canons).

Matériel nécessaire pour coudre un petit col bavoir rond

  • Coton ou double gaze de coton : 22 x 26 cm
  • Eponge nid d’abeille ou bambou : 22 x 26 cm
  • Des boutons pression en résine diamètre : 12.4 mm (standard)
  • Une pince pour les pressions
  • Un stylo spécial tissu
  • Du fil & une aiguille
  • Des épingles & des ciseaux
Matériel pour coudre un bavoir col rond

Où trouver vos tissus :

Pour ce tuto j’ai utilisé des chutes de tissu. La double gaze de coton vient de Tissu Reine, tandis que l’éponge nid d’abeille vient du Marché Saint Pierre.

Vous pouvez utiliser des chutes ou petits coupons que vous trouverez en ligne chez Mondial Tissu, Batikou, Ikatee ou Butinette par exemple.

Pour la pince et les pressions, je me suis longtemps arrachée les cheveux en utilisant une pince Prym qui fonctionnait très très très mal et puis un jour j’ai découvert : La pince Kam ! Une révélation ! Elle fonctionne à tous les coups, je ne peux que vous la recommander. Elle est souvent vendue avec des assortiments de boutons pression en résine, mais je préfère acheter des coloris qui collent parfaitement aux tissus que j’ai dans mes placards, je prends donc les pressions par sachets de 25 chez Rascol.

Si vous n’avez pas de pince, des pressions à coudre feront parfaitement l’affaire je vous rassure 😉

Avant de commencer :


Coudre un petit col bavoir

Etape 1 : Le Patron

-Téléchargez et imprimez le patron Merci Jeannette.

-Positionnez les 2 feuilles du patron côte à côte (pas de plis, pas de découpe, on essaie de vous faciliter le travail). Scotchez l’ensemble.

-Découpez le patron avec des ciseaux à papier (surtout pas avec vos ciseaux de couture, oui je le répète encore et encore !!! ).

Etape 2 : Découpe du tissu

-Epinglez votre patron sur le tissu éponge.

-Reportez le dessin du patron sur votre tissu puis découpez en suivant votre tracé.

S’il n’est pas possible d’écrire facilement sur votre tissu vous pouvez découper directement autour du patron à condition qu’il soit bien épinglé.

-Découpez grossièrement un morceau de gaze de coton.

-Epinglez le tissu éponge préalablement découpé sur la gaze de coton endroit contre endroit. Ne découpez pas tout de suite la gaze de coton.

Etape 3 : Coudre les deux pièces du bavoir

-Cousez tout le tour du bavoir en laissant une ouverture de 5 cm sur un des côtés.

-Réalisez en plus un point zigzag si votre tissu s’effiloche facilement.

Tips couture : Pour coudre les arrondis, utilisez votre main droite pour guider votre tissu. Ralentissez votre machine et faites en sorte que le bord droit du pied presseur soit toujours collé au bord droit du tissu.

Pour les “virages très serrés” comme les extrémités du bavoir, ralentissez encore la machine et avancez petit à petit. Tous les 3 points, stoppez la machine avec l’aiguille plantée dans le tissu, relevez le pied presseur et tournez le tissu légèrement à la main. Puis baissez à nouveau le pied presseur, cousez trois points et recommencez ainsi, jusqu’à la fin du “virage”.

Etape 4 : Cranter et retourner le bavoir

-Découpez maintenant l’excédent de gaze de coton et crantez les arrondis avec des ciseaux de couture ou des ciseaux cranteur.

-Retournez votre ouvrage par l’ouverture en prenant soin de bien retourner les 2 extrémités du bavoir. (Aidez-vous d’une baguette chinoise si necessaire).

-Préformez le pli de l’ouverture puis repassez.

-Refermez l’ouverture à la main avec un point invisible.

Etape 5 : Ajouter les pressions

-Munissez vous de votre pince et ajoutez les boutons pression à chaque extrémité du bavoir.

-D’un côté une pression mâle et de l’autre côté une pression femelle.

Et voilà ! Votre petit col bavoir est terminé.

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire et à partager vos créations avec le #heymercijeannette 🙂

Vous aimez cet article, partagez le :
  • 4
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •  
  •  
    7
    Partages
  • 4
  •  
  •  
  • 3
  •  

One Comment

  • Vero

    😍je craque pour les couleurs et la dernière photo ! je ne savais pas qu’il y avait des ciseaux exprès pour cranter. Je fais tout avec des gros ciseaux pour couper les tissus et les seules fois où je devais cranter, j’avais trop coupé. Merci pour cette idée toute simple. ça m’a motivée pour un cadeau à ma petite voisine.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.